Description Icon plus

Davier racine avec Lames de Bernard, qui allie l'intérêt de la lame de Bernard à la prise du davier.

Très recommandé dans l'extraction du 1/3 apical ou de fragments de racines mobiles.

L’un des instruments de chirurgie dentaire les plus plébiscités pour extraire des dents se trouve le davier racine supérieure. Il sert pour les racines supérieures. Ce modèle est équipé de lames de Bernard afin de favoriser l’extraction du 1/3 apical ou de fragments de racines mobiles. Ainsi, le produit allie les avantages de la lame de Bernard à la prise du davier pour une efficacité optimale.

Davier racine supérieure avec lames de Bernard : caractéristiques

Le davier racine supérieure avec lames de Bernard possède un manche anatomique. Il s’agit d’un instrument de chirurgie dentaire alliant l’intérêt de la lame de Bernard à la prise du davier en vue de réussir l’extraction du 1/3 apical ou de fragments de racines mobiles. Le modèle convient en effet pour les racines supérieures.

Le davier se présente sous forme de pince dont la configuration permet une prise d’appui au niveau coronaire. Avec le mouvement rotatif qu’il effectue, l’instrument médical permet alors de sortir la dent de son alvéole de manière facile. Avant cette étape, le praticien réalise une syndesmotomie pour éviter que les corticales alvéolaires ne soient fragilisées et abimées.  Pour cela, il utilise un syndesmotome en vue de couper les fibres gingivales servant à maintenir la dent dans son alvéole. Ensuite, le davier racine supérieure se charge de luxer la dent en arrachant le ligament alvéolo-dentaire. On parle alors d’avulsion dentaire.

Utilisation du davier

Le davier racine supérieure est un instrument médical efficace pour extraire la dent à condition de s’en servir correctement. Il faut le placer de manière apicale sur la dent pour obtenir une prise optimale et pour réduire les risques de casse. Il est important de souligner qu’il ne faut pas faire de mouvement lingual ou vestibulaire pour éviter de fragiliser et de casser les corticales alvéolaires. Ainsi, avec le davier, vous n’avez pas nécessairement à tirer sur la dent. La conception des daviers permet au maxillaire supérieur d’avoir la partie active dans le prolongement du manche et à 90° de la mandibule dans le but d’œuvrer de manière perpendiculaire à l’arcade.

Différents types de davier

Il existe différents types de davier :

·         Les daviers pour les racines possèdent des mors parallèles au manche pour le maxillaire supérieur et perpendiculaires au manche pour la mandibule. Pour les deux cas, ces modèles possèdent des mors jointifs.

·         Les daviers en S pour aller en postérieur, sauf pour le cas des dents de sagesse maxillaire où il faut plutôt utiliser un davier contre coudure et avec coudure.

·         Les daviers molaires maxillaires possèdent un mors avec un éperon médian vestibulaire unique.

·         Les daviers mandibulaires possèdent des mors symétriques sans ergot, tandis que les daviers molaires mandibulaires possèdent un ergot.

Enfin, sachez qu’il existe des modèles de davier selon la catégorie d’âge du patient (enfant, adulte, etc.).

Davier Racine Supérieur lame de Bernard

Manche Anatomique

Davier Racines supérieures  lames de Bernard 

2400/51 AL

Fiche technique

Type de davier
Supérieur
Manche
Anatomic