Merci de confirmer votre profession :
Soins Conservateurs dentaires
Les soins conservateurs constituent l’une des activités principales du chirurgien-dentiste. Ils incluent les différentes techniques visant à restaurer la dent et à traiter une affection de la dentine, de l’émail, de la pulpe dentaire. Ces soins permettent ainsi de traiter les caries, de réaliser un détartrage, de faire une dévitalisation dentaire, mais comprennent aussi des interventions chirurgicales comme les soins prothétiques, les extractions et les soins orthodontiques. Pour les réaliser, le professionnel requiert des instruments de qualité, efficaces et fiables. FABHER MEDICAL vous propose justement les meilleures références pour optimiser l’exercice de votre activité professionnelle. Quels sont les principaux soins conservateurs ?
Les visites de prévention
Les visites de prévention chez le dentiste doivent être régulières. Lors de celles-ci, le praticien procède à un diagnostic dentaire en vue d’établir l’état de santé bucco-dentaire du patient. Il peut ensuite donner les conseils et les soins adaptés. Lors de ces visites de prévention, le chirurgien décèle les éventuels troubles à traiter pour éviter des complications. Il faut noter que deux visites de prévention par an sont recommandées pour un individu sans problèmes dentaires apparents.
Le scellement des sillons
Le scellement des sillons est un procédé qui permet de limiter l’apparition des caries chez l’enfant. Ce soin fait partie des soins conservateurs. L’intervention est indolore et concerne les patients de 6 à 15 ans environ. Ce soin est indispensable pour éviter aux sillons de se transformer en carie dentaire qui risque d’être douloureuse.
Le détartrage
Le détartrage consiste à restaurer un environnement propice à la bonne santé des gencives et des dents au niveau de la cavité buccale. Pour ce faire, le chirurgien-dentiste procède à l’élimination du tartre via les instruments dédiés. Ainsi, l’hygiène bucco-dentaire est optimale, ce qui évite l’apparition de différentes pathologies parodontales et gingivales.
Le soin des caries
La carie dentaire est une maladie infectieuse. Elle est caractérisée par la formation de cavité au niveau de l’émail. Si elle n’est pas soignée à temps, cette maladie infectieuse peut se propager en profondeur, atteignant ainsi la pulpe dentaire où les vaisseaux sanguins et le nerf se trouvent. Les premiers signes de la carie dentaire sont la sensibilité dentaire liée au froid, au chaud et au sucre. Lorsqu’elle atteint le nerf et les vaisseaux sanguins, cette maladie est extrêmement douloureuse. Il importe d’y prodiguer les soins nécessaires avant d’arriver à ce stade.
L’endodontie
L’endodontie correspond à la prévention, le diagnostic et le traitement des différents troubles de la pulpe dentaire. Elle concerne aussi le traitement des infections péri-apicales. Parmi les actes d’endodontie courants se trouve la dévitalisation dentaire. Elle consiste à ôter la pulpe dentaire dans le cas où elle est fortement endommagée par une carie dentaire par exemple.