Catégories
Prix
0 55
Diamètre Manche
more... less
Type de pince
more... less
Filter

Orthodontie, une spécialité dentaire dédiée à la correction de la position des dents

Parmi les différentes spécialités dentaires se trouve l’orthodontie. Elle est consacrée au traitement des mauvaises postures des dents et des mâchoires pour obtenir un bon équilibre postural au niveau de la cavité buccale.  Elle est réalisée par le praticien dans un objectif esthétique et fonctionnel à la fois. En effet, des dents parfaitement alignées permettent non seulement un beau sourire, mais sont également moins exposées aux blessures et aux caries. Pour optimiser son activité, le professionnel de la santé doit utiliser des instruments dentaires adéquats. FABHER MEDICAL propose une large gamme de matériel dédié à cette spécialité, notamment les différentes sortes de pinces et les instruments pour ligature.

Orthodontie : que faut-il savoir sur cette discipline ?

Le traitement d’orthodontie a pour but d’aligner les dents en vue d’en optimiser le fonctionnement et l’apparence. En effet, le praticien peut amener les dents à la position adéquate en exerçant une légère pression sur elles. Pour ce faire, l’usage d’appareils orthodontiques fixes ou amovibles est indiqué sur plusieurs mois ou sur plusieurs années. Et pour fixer ces appareils, il existe des instruments orthodontiques comme les pinces en tous genres.

Pourquoi recourir à l’orthodontie ?

La position de la mâchoire et des dents influe sur l’occlusion. Cette dernière correspond à l’articulation des dents du bas avec celles du haut. Si les dents du haut ne s’articulent pas correctement avec celles du bas, il y a malocclusion dentaire. Cela peut entraver la mastication des aliments et endommager certaines dents. La malocclusion peut aussi engendrer de la douleur et une tension musculaire. On distingue plusieurs types de malocclusions : le surplomb horizontal, le surplomb horizontal négatif, le surplomb vertical et la béance dentaire.

Orthodontie : qui se charge d’administrer les soins ?

Un dentiste est habilité à administrer certains soins orthodontiques, mais il peut aussi diriger le patient vers un orthodontiste. Ce dernier possède une spécialisation en orthodontie afin de s’occuper principalement de la prévention, ainsi que du traitement des différentes malocclusions.

Quels sont les différents traitements orthodontiques ?

Le praticien peut proposer plusieurs traitements en fonction de la gravité de la malocclusion :

Les appareils orthodontiques fixes

Il s’agit du traitement le plus courant en orthodontie. Il consiste à coller des boîtiers ou des bagues à chaque dent en utilisant un ciment. Le praticien attache ensuite des fils en forme d’arc à chaque boîtier et les maintient à l’aide d’attaches métalliques ou d’élastiques.

L’ancrage extrabuccal

Il s’agit d’un appareil à fixer autour du cou ou de la tête. Il sert à guider le mouvement des dents tout en faisant évoluer la mâchoire d’un enfant en pleine croissance. Au cours des différentes phases du traitement, l’orthodontiste ou le dentiste peut utiliser différentes sortes d’ancrages extra buccaux.

Les appareils amovibles

Les appareils amovibles permettent de déplacer une ou plusieurs dents, même s’ils ne sont pas aussi précis que les modèles fixes.

Les appareils de rétention

Lorsque les appareils fixes sont retirés, le dentiste utilise un appareil de rétention pour maintenir les dents en place. Ils peuvent être amovibles ou fixes.

La chirurgie buccale

La chirurgie buccale peut être nécessaire s’il faut extraire une ou plusieurs dents en mauvaise position.