Merci de confirmer votre profession :
Implantologie
Parmi les différentes branches des soins dentaires se trouve l’implantologie. Pour la proposer à ses patients, le professionnel de santé doit suivre une formation spécifique concernant les implants. La technique est de plus en plus courante et requiert l’usage de matériel professionnel dédié. FABHER MATERIEL propose justement les meilleures références d’instruments dentaires dédiés à cette branche : bone scraper, broyeur à os, curette sinus, compas, réglet, maillet, bistouri, décolleur de Henahan, etc.
Implantologie : qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une vis en titane qui sert à remplacer la racine de la dent. Il se place dans la gencive pour recevoir une prothèse fixe. Ainsi, l’implant dentaire permet de remplacer une dent manquante ou sert à fixer une prothèse partielle ou entière de la dentition.
Lorsque le patient subit une extraction de dents, l’os de la mâchoire a tendance à se rétracter, ce qui peut engendrer plusieurs dommages : manque de confort et d’esthétique, défaut de mastication, déplacement des dents adjacentes, etc. Afin d’y remédier, la pose d’un implant dentaire constitue une excellente solution.
Comment un implant dentaire est-il posé ?
On distingue différents types d’implant dentaire. De ce fait, il existe plusieurs sortes de pose. Dans tous les cas, le praticien considère le placement de la dent, l’épaisseur de l’os et l’état de santé général du patient. Le choix des instruments dentaires à utiliser compte également. Ils doivent être de qualité. Les implants dentaires sont généralement en titane, mais il existe aussi des modèles en céramique.
La première étape de la pose consiste à inciser la gencive et à perforer l’os pour placer l’implant avec sa vis de cicatrisation. Ensuite, il faut refermer la gencive. La cicatrisation peut durer entre 4 à 6 mois ; il s’agit de l’ostéointégration. En attendant, le praticien peut poser une couronne provisoire s’il s’agit d’une dent de devant. Après la cicatrisation, le dentiste met en place le pilier à visser dans l’implant. Il sert à accueillir la prothèse.
Il faut noter que la pose d’un implant dentaire se fait sous anesthésie locale. Elle est donc sans douleur. Une fois l’intervention terminée, le patient peut ressentir des douleurs et remarquer un gonflement au niveau de la zone concernée, mais des antalgiques sont prescrits pour y remédier. Comme avec les vraies dents, les implants doivent également bénéficier d’un suivi régulier par le professionnel de la santé pour éviter les soucis d’hygiène bucco-dentaire et les infections.
Quelles sont les différentes sortes d’implant dentaire ?
On distingue trois principaux types d’implant dentaire :
· L’implant dentaire classique est le plus courant. Il mesure entre 10 et 20 mm de long avec 1 à 3 mm de diamètre.
· L’implant dentaire court mesure moins de 10 mm de long. Il est plus large et sert aux patients qui manquent d’os pour l’insertion d’un implant afin d’éviter une greffe osseuse.
· L’implant dentaire basal est le moins courant. Il peut mesurer jusqu’à 5 cm de long et permet également d’éviter une greffe osseuse.