Catégories
Prix
12 449
Diamètre Manche
more... less
Matériau
more... less
Type de curette
more... less
Modèle
more... less
Manche
more... less
Forme
more... less
Type de pince
more... less
Type de détartreur
more... less
Diamètre du manche
more... less
Type de curettes
more... less
Type de ciseaux à os
more... less
Type de Pince Gouge
more... less
Type de Sondes
more... less
Type de Précelles
more... less
Type de Ciseaux
more... less
Mors
more... less
Type de Porte Aiguille
more... less
Type d'écarteurs
more... less
Type de Décolleur
more... less
Type de Bistouri
more... less
Type de Lames
more... less
Marquage
more... less
Filter

Parodontologie : retrouvez tous les instruments dédiés

Les instruments parodontaux possèdent des fonctions spécifiques. Ils sont utilisés dans le cadre du diagnostic et du traitement de la maladie parodontale. FABHER MEDICAL dispose des meilleures références en la matière pour l’exercice fiable et optimal de votre activité professionnelle. Les instruments dédiés à la parodontologie sont utilisés sur la surface de la couronne et de la racine de la dent dans le but d’ôter le tartre et l’infection, le but étant la guérison des tissus parodontaux.

Parodontologie : les instruments dédiés à l’examen initial et au diagnostic

Dans le but d’évaluer l’état parodontal du patient, les principaux instruments requis sont :

Les sondes parodontales : ce sont des instruments dédiés pour l’examen dentaire. Elles permettent de connaitre le niveau d’avancement de l’atteinte des tissus parodontaux. Pour ce faire, le dentiste se sert de la partie active millimétrée. Au cours de cette étape d’examen, la sonde parodontale permet d’obtenir les informations utiles à la réalisation d’un parodontogramme.

Les explorateurs dentaires : ce sont des instruments dédiés à l’examen clinique des dents pour détecter la présence de caries, de fissures, de tartre ou de récidives d’obturations antérieures. Ces instruments sont dotés de numérotation pour identifier facilement leur fonction et leur forme. Les sondes et les explorateurs diffèrent d’ailleurs par leurs fonctions.

Les instruments parodontaux dédiés à l’élimination du tartre dentaire supragingival et sous-gingival

Pour éliminer le tartre dentaire supragingival et sous-gingival, les instruments parodontaux à utiliser sont :

La curette periodontal : elle sert pour la tartrectomie ou pour éliminer le tartre dentaire subgingivale et supragingivale. Cet outil permet aussi de gratter les tissus mous ou nécrosés.

Les bâtonnets dentaires : ils possèdent un aspect triangulaire avec deux bords tranchants et une pointe acérée. Ils ne servent pas à l’élimination du tartre sous-gingival au risque de blesser la gencive. Les bâtonnets dentaires sont plutôt destinés à l’élimination du tartre supragingival.

Les limes dentaires : ces instruments servent pour trois principales fonctions, à savoir l’élimination du tartre, le polissage des surfaces libres des dents et la préparation des canaux radiculaires. Pour ce faire, ces limes arborent un grand nombre de bords aiguisés.

Les détartreurs houes : ce sont des instruments à coupe nette et angulaire avec une manche perpendiculaire. Ils ont pour rôles le taillage des petites portions de tissu dentaire, l’élimination du tartre sous-gingival et supragingival, mais aussi la préparation de la cavité.

Les ciseaux dentaires : il s’agit de longues lames rectangulaires dont le biseau peut être aigu, simple ou double. Ils peuvent avoir une forme droite ou en angle.

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour le grattage, le polissage ou encore le surfaçage par exemple, on retrouve également des instruments de parodontologie comme les curettes, les seringues à air, les brosses, les bandes de polissage, les cupules en caoutchouc, etc.