Catégories
Prix
25 236
Filter

Entretien instrumentation dentaire : quels sont les différents procédés ?

Il est indispensable de maintenir les appareils et instruments dentaires en excellent état afin d’optimiser les soins et appliquer une hygiène optimale. Il existe différentes manières pour ce faire. Dans cette catégorie, nous proposons différents produits dédiés à l’entretien instrumentation dentaire pour répondre à tous vos besoins : cuve à ultrasons, seringue de lubrifiant, compaclean acide, pince à saisir les instruments, etc.

Entretien instrumentation dentaire : la maintenance préventive

L’équipement dentaire requiert un entretien préventif à effectuer régulièrement. Cela consiste au nettoyage et à la lubrification des pièces mobiles de vos instruments. Cela comprend aussi la vérification d’éventuelles fissures et fuites, ainsi que le remplacement de composants défectueux.  Au cours de cette procédure d’entretien, pensez également à vérifier le niveau de liquide au sein des vérins hydrauliques.

Par ailleurs, vous devez laver les surfaces comme les boutons ou les poignées, mais aussi nettoyer les réservoirs où sont placés les fluides. Justement, ces réservoirs doivent comprendre des filtres à changer ou à nettoyer périodiquement en fonction des recommandations. En outre, laver et lubrifier les pièces mobiles comme les engrenages et les moteurs sont également indispensables.

La désinfection

La désinfection est une nécessité quotidienne en ce qui concerne l’instrumentation dentaire. Avant chaque visite de patient, chaque article doit passer par cette étape, des pièces à mains aux instruments à ultrasons, en passant par les compresseurs d’air, les détartreurs, les perceuses, les embouts d’aspiration, etc.

L’autoclave dentaire

L’entretien instrumentation dentaire consiste aussi à recourir à l’autoclave dentaire. Il s’agit d’un stérilisateur à vapeur qui permet d’éliminer les bactéries et les débris.

Le bain à ultrasons

Un autre moyen efficace de désinfecter totalement les différents types d’instruments dentaires consiste à les mettre dans un bain à ultrasons. Il s’agit d’un appareil fonctionnant selon différents principes, mais en général, il utilise des ondes sonores à haute fréquence. Ces dernières permettent la décomposition des matières organiques comme les spores de moisissure, les virus et les bactéries, etc. Ce procédé peut se faire à température ambiante, ce qui le rend sans danger, et pour le praticien, et pour les patients.

L’eau ozonée

Une autre méthode de désinfection consiste à utiliser de l’eau ozonée. Il s’agit d’un système utilisant la technologie d’électrolyse. L’ozone possédant des caractéristiques réactives permet de déclencher un processus de désinfection bactérienne efficace.

Entretien instrumentation dentaire : la source de lumière UV

On peut aussi recourir à une source de lumière UV dont les rayons émis permettent d’éliminer entièrement les bactéries. Ce procédé d’entretien instrumentation dentaire permet même de tuer des virus comme le VIH ou les hépatites C et B. Comme l’effet germicide de ce type d’appareil est durable, un nettoyage fréquent n’est pas requis, ce qui est pratique.