Merci de confirmer votre profession :
Endodontie
Endodontie : une spécialité de chirurgie dentaire
L’endodontie est une branche de la dentisterie. Il s’agit d’une spécialité de chirurgie dentaire traitant des racines de la dent. Pour ce faire, le praticien extrait la pulpe de la dent fracturée, blessée avec une lésion irréversible et avec des caries profondes. Afin de réussir ce procédé, il faut utiliser des instruments dédiés, manuels ou rotatifs. FABHER MEDICAL dispose du meilleur matériel afin de traiter le canal radiculaire : condensateur, pince, crampon, miroir, etc. Un traitement endodontique classique comporte 12 étapes en tout, mais on distingue 3 étapes clés.
Endodontie : les différentes étapes d’un traitement
Pour un traitement endodontique réussi, voici les différentes étapes à suivre :
· le diagnostic ;
· la reconstitution pré-endo ;
· le champ opératoire ;
· la cavité d’accès ;
· le cathétérisme ;
· la mise en forme canalaire ;
· l’évaluation de longueur de travail ;
· l’irrigation passive ;
· l’irrigation active ;
· les solvants et chélatants ;
· l’obturation tridimensionnelle ;
· la restauration coronaire.
Les 3 principales étapes d’un traitement endodontique
Découvrez les trois étapes clés d’un traitement endodontique :
Le champ opératoire
Cette étape est considérée comme un pré requis par l’HAS 2008. La pose du champ opératoire permet de réaliser le travail dans des conditions optimales d’asepsie à l’abri de la salive. Cela permet aussi d’éviter l’ingestion ou l’inhalation d’instruments ou d’irrigants. La pose du champ opératoire importe également pour optimiser le confort du praticien et du patient.
La mise en forme canalaire
La mise en forme canalaire constitue une étape clé du traitement endodontique. Elle définit le nettoyage canalaire et l’obturation tridimensionnelle. Les instruments dentaires actuels offrent une mise en forme optimale et permettent aussi un gain de temps. Il faut aussi noter que les modèles de limes actuels offrent un niveau de sécurité élevé. On distingue :
· La rotation continue constitue la technique la plus courante de mise en forme canalaire. Les instruments souples combinés aux traitements thermiques permettent une mise en forme complexe des dents en vue d’un meilleur rendu.
· La réciprocité est une technique mécanisée qui se base sur une alternance de rotation horaire/antihoraire. Elle offre une sécurité optimale du traitement et diminue l’effet de gainage. Il faut noter que cette technique de mise en forme canalaire est généralement mono-instrumentale.
L’obturation tridimensionnelle
Une fois la préparation canalaire réussie grâce au travail des limes, l’obturation tridimensionnelle devrait l’être aussi. Cette étape permet une étanchéité qui protège le patient d’éventuelles infections. Le matériau recommandé pour ce faire est le spreader. Il s’utilise à froid pour compacter la gutta percha ou à chaud pour apporter de la chaleur dans le canal endodontique. Le matériel endodontique proposé sur FABHER MEDICAL est de qualité et fiable pour optimiser cette étape du traitement.