Merci de confirmer votre profession :
Biomatériaux dentaires
Biomatériaux dentaires pour la restauration et le comblement
L’usage de biomatériaux dentaires, qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétique, est indispensable en odontologie ou en implantologie. Au sein de cette catégorie, retrouvez un large choix d’instruments dédiés à la manipulation de ce type de matériau. FABHER MEDICAL dispose des meilleures références, des becs verseurs pour substitut osseux aux cupules en inox, en passant par les membranes synthétiques résorbables, les cuillères à os et compacteurs, etc.
Biomatériaux dentaires : qu’est-ce que c’est ?
Un biomatériau dentaire est un matériau d’origine biologique (silicone, chitine, collagène, etc.) ou artificielle (céramiques, métaux, polymères) dédiée à la fabrication de composants, d’appareils et de pièces utilisés en dentisterie, en particulier pour l’ondotologie et l’implantologie. Ces matériaux sont conçus pour être en contact avec un tissu vivant pour en améliorer le fonctionnement ou pour le compléter, sans que le reste de l’organisme ne soit affecté.
Quels sont les différents types de biomatériaux ?
On distingue plusieurs sortes de biomatériaux :
Les biomatériaux métalliques
Les biomatériaux métalliques sont faits de métaux et d’alliages métalliques. L’acier inoxydable et le titane sont les plus recourus dans le domaine biomédical grâce à leur excellente propriété mécanique et à leur résistance à la corrosion. Ils servent notamment dans la conception d’implants dentaires.
Les biomatériaux céramiques
Les biomatériaux peuvent aussi être en céramiques : zircone, alumine, phosphate tricalcique, hydroxyapatite. Ils servent notamment dans la fabrication d’implants dentaires pour l’odontologie. L’hydroxyapatite constitue par exemple un matériau qui se résorbe très lentement. Le matériau synthétique est apprécié pour sa résistance à la fracture et à sa solidité.
Les biomatériaux polymères
Les biomatériaux polymères sont les plus plébiscités dans le domaine médical. Ils sont obtenus à partir d’un mélange d’hydroxyde de calcium, de polyméthylméacrylate et de polyhydroxyéthylméthacrylate. Ce matériau possède l’atout d’être hydrophile, ostéoconducteur et ostéophile. Il sert pour l’ancrage dans l’os, mais sa vaste propriété le rend utile dans différents domaines médicaux.
FABHER MEDICAL propose par exemple des substituts osseux synthétiques. Ils sont de qualité constante et contrôlée en vue d’une absence de réaction de rejet. Ces biomatériaux offrent une porosité exceptionnelle allant jusqu’à 60 %. Les substituts osseux sont bioactifs et biocompatibles. Ils se lient parfaitement à l’os pour la réussite de l’intervention du praticien.
On retrouve aussi des membranes synthétiques en PLGA (Acide Polyactique-Polyglycolique). Elles sont de grade médical et font leurs preuves depuis une quarantaine d’années, notamment dans les sutures résorbables. Ces produits sont également biodégradables et biocompatibles.
Enfin, FABHER MEDICAL propose des instruments dédiés à la manipulation des biomatériaux dentaires, notamment les portes-matériaux, les mortiers en acier, les cupules en acier, les cuillères à os et compacteurs, ainsi que les cuillères à os et spatules, etc.