Merci de confirmer votre profession :
Manche avec appui doigt
Bout arrondi.
En chirurgie dentaire, l’usage d’un élévateur dentaire est indispensable pour arracher les dents. Ce modèle est un élévateur dentaire de type Bein et droit. Il s’agit d’un instrument médical à usage odontologique servant à la luxation dentaire, étape indispensable d’une extraction dentaire pour éviter d’endommager les dents voisines, mais aussi pour une extraction facile et fiable. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet instrument dentaire indispensable au praticien dans le cadre d’une chirurgie dentaire.
Élévateur dentaire de type Bein droit : découvrez ses caractéristiques
Cet élévateur dentaire de type Bein droit est un instrument utilisé dans le domaine de l’odontologie dans le cadre de l’enlèvement ou de l’extraction de dents, de racines et de fragments. Grâce à sa manche avec appui doigt, il permet une utilisation facile et confortable. Outre sa manche, la partie travaillante possède une largeur de 3 mm. Par ailleurs, cette partie travaillante possède un bout arrondi.
En général, un élévateur dentaire possède les caractéristiques qui suivent :
· il est non démontable et possède un manche épais, arrondi et massif pour une prise en main facile en vue de réaliser des interventions efficaces et fiables ;
· une longue tige suit le manche avec une extrémité pointue ou arrondie en fonction des besoins. Dans tous les cas, le dispositif offre un accès optimal au niveau de l’espace parodontal pour séparer les fibres desmodontales. L’extrémité peut aussi présenter une face externe convexe pour faciliter le contact avec l’os alvéolaire, ainsi qu’une face interne concave pour rendre le contact avec la dent optimal.
On distingue deux sortes de pointes pour un élévateur dentaire :
· l’élévateur dentaire droit comme ce modèle-ci est surtout recommandé pour réaliser les extractions du maxillaire ;
· l’élévateur dentaire incliné (que ce soit à gauche ou à droite) permet de faire des extractions mandibulaires.
Comment utiliser un élévateur dentaire de type Bein droit ?
Les élévateurs dentaires sont utilisés par les praticiens pour réaliser la luxation dentaire, second temps d’une extraction dentaire. Après avoir retiré le ligament, l’usage de l’élévateur est indispensable pour immobilier la dent et luxer son alvéole. Pour cela, l’instrument dentaire s’insère au niveau de l’espace entre le cément de la racine et l’os alvéolaire laissé par le syndesmostome. Il va y agir comme un levier. L’élévateur dentaire agit en rompant les fibres desmodontales pour déloger la dent facilement. Il prend l’os alvéolaire comme appui pour éviter d’endommager les dents voisines. Une fois la dent immobilisée, le praticien entend un signe audible appelé « dent qui chante » ou « bruit de succion ». C’est le bruit de l’air qui passe entre l’alvéole et la dent signifiant que le travail de l’élévateur dentaire est achevé. Il ne reste alors plus qu’à saisir la dent pour l’extraire entièrement de la cavité buccale.