Merci de confirmer votre profession :
Ce syndesmotome de Chompret est à manche élévateur.
Sa faucille longue et renforcée, vous permet de vous en servir comme élévateur, surtout dans les cas de canine ou de sagesse incluse.
Dans le domaine de la chirurgie dentaire, l’usage de l’instrument médical appelé syndesmotome de Chompret est indispensable. Il s’agit d’un manche élévateur. Ce modèle est doté d’une faucille longue et renforcée pour servir d’élévateur de dent de sagesse incluse ou de canine.
Syndesmotome de Chompret faucille longue : quelles sont ses caractéristiques ?
Ce syndesmotome de Chompret est à faucille longue. Il s’agit d’un manche élévateur dont la forme longue et renforcée permet surtout de travailler la dent de sagesse incluse et la canine. Il faut noter que le syndesmotome de Chompret est composé d’un manche plat, massif, lourd et quadrangulaire, ainsi que d’une lame située au centre. Cette dernière est épaisse et affinée à son bout. Elle est coudée en forme de faucille et extrêmement coupante à son extrémité. Dans le cas de ce produit, la faucille est longue.
Que faut-il savoir à propos de Joseph Chompret ?
Le syndesmotome de Chompret tient son nom d’un médecin français appelé Joseph Chompret (1896-1956). Il fût diplômé en 1893 et se spécialise en stomatologie. Le médecin resta des années chef de service à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Il est connu pour être un grand collectionneur, notamment de céramiques. Il donna ensuite toute sa collection de céramiques au Musée de la Céramique de Sèvres et au Musée des Arts décoratifs. Mais ce qui rend également Joseph Chompret, c’est son invention du syndesmotome que les chirurgiens-dentistes utilisent toujours de nos jours.
Syndesmotome de Chompret faucille longue : à quoi sert-il ?
Le syndesmotome de Chompret faucille longue sert à sectionner le desmodonte, un ligament maintenant la dent au niveau de son alvéole, au cours des extractions mandibulaires. Ainsi, la dent peut facilement être mobilisée après sa prise au davier juste avant l’extraction atraumatique. En effet, l’usage du syndesmotome permet la préservation de la gencive et du périoste afin que l’opération se déroule correctement.
Pour plus de précision, le syndesmotome faucille est utilisé pour la coupe des fibres du ligament alvéolo-dentaire qui se trouve autour de la dent. Ensuite l’instrument médical s’insère en profondeur le long de la racine sans qu’il ne puisse décolle les papilles gingivales. En effet, il faut une certaine dextérité pour manier le syndesmotome afin de l’utiliser comme élévateur sans qu’il y ait de la casse.
Quels sont les principaux modèles de syndesmotome ?
Le syndesmotome sert à sectionner le desmodonte au cours des extractions. Il prend différentes formes en fonction de la dent à traiter et de sa position. On distingue deux principaux types de syndesmotome : les syndesmotomes de Chompret et les syndesmotomes de Bernard.
Parmi les syndesmotomes de Chompret, on retrouve :
· le syndesmotome droit dédié aux dents du haut ;
· le syndesmotome courbe dédié aux dents du bas ;
· le syndesmotome faucille est le plus polyvalent et le plus plébiscité. En réalité, il a été créé par Hamond, mais fait partie de la série de Chompret. Il peut servir d’élévateur.