Description Icon plus

Sonde Parodontale CP 15

Graduation: 1-2-3-4-5-6-7-8-9 10-11-12-13-14-15

En parodontologie, l’usage de la sonde calibrée est courant. L’instrument médical permet la prise de références concernant l’état parodontal, la profondeur gingivale et les poches parodontales. Ce modèle de sonde parodontale CP 15 dédié à la dentisterie possède une graduation de 1 à 15 mm avec marquage DLC.

Sonde parodontale CP 15 : quelles sont ses caractéristiques ?

La sonde parodontale CP 15 est une sonde calibrée. Elle permet de prendre des références sur la profondeur gingivale, l’état parodontal et les poches parodontales. Le produit est calibré millimètre par millimètre et cela va de 1 à 15 mm. La sonde parodontale CP 15 rend la mesure de la perte d’insertion d’une dent plus facile. L’objet comprend un crochet droit qui est millimétré. Ce dernier offre une insertion facile entre la gencive et la dent pour évaluer la marque de la gencive, définir l’état de la parodontie et connaître la pression hémorragique. Les marques permettent d’avoir une idée précise de la profondeur de la poche parodontale. Il est à noter que les marquages sont en titane. L’instrument médical est peut parfaitement être désinfecté et stérilisé.

Que faut-il savoir à propos des sondes parodontales ?

Plusieurs instruments permettent de déterminer l’état parodontal d’un patient. Parmi ceux-ci se trouvent les sondes parodontales. En effet, la maladie du parodonte comprend plusieurs stades. Cela peut engendrer de lourdes conséquences et aller jusqu’à l’édentement ou la perte des dents, que ce soit total ou partiel. Les sondes parodontales constituent un instrument dédié à l’examen pour connaître le niveau d’avancement de l’atteinte des tissus parodontaux grâce à la partie graduée. Au cours de l’examen, les sondes parodontales fournissent des informations clés en vue de faire un parodontogramme.

La sonde parodontale CP 15 est un instrument de base en médecine dentaire. Faite généralement en acier inoxydable, elle est graduée de 1 à 15 mm. On l’utilise notamment pour déterminer l’état du parodonte, pour évaluer la marge gingivale, mais aussi pour connaître la réponse hémorragique à la pression. Pour plus de précision, la sonde parodontale permet la détection de la poche parodontale si elle existe en vue d’en déterminer la profondeur.

Outre la sonde parodontale CP 15, on retrouve d’autres modèles connus et plébiscités comme :

·         La sonde Caroline du Nord qui est épaisse. Elle est considérée comme étant la plus standardisée et la plus facile à utiliser.

·         La sonde Williams permet de mesurer la profondeur des poches parodontales ; elle est graduée en millimètre de 1 à 10.

·         La sonde OMS possède une bille de 0.5 mm de diamètre à son extrémité, ainsi qu’une bande noire qui indique deux mesures : 3.5 mm et 5.5 mm.

·         La sonde de Nabers possède une courbe pour définir l’espace entre les racines de dents à plusieurs racines.

Sonde Parodontale CP 15 DLC

marquage DLC

Graduation de 1 à 15 mm

548/4 PT

Fiche technique

Type de Sondes
Parodontale
Marquage
Titane